Document Unique d'Evaluation des Risques (D.U.E.R)

Ce que dit la loi:

L4121-1:”L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentales des travailleurs. Ces mesures comprennent:

– des actions de prévention des risques professionnels,
– des actions d’information et de formation,
– la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes […].

Contactez GIPA Conseil, il vous proposera la mise en place d’un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

La pénibilité

La réforme sur les retraites introduit plusieurs dispositifs dans le Code du travail et le Code de la Sécurité Sociale concernant la pénibilité.

Certaines de ces mesures renforcent le dispositif de prévention de la pénibilité, avec la prise en compte par les entreprises de facteurs de pénibilité liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à des rythmes de travail.

La réglementation, conséquence de la réforme des retraites, est récente. Elle est encore très peu mise en oeuvre dans les entreprises. Sa complexité et le manque de recul par rapport à ces nouvelles dispositions et aux obligations qui en découlent pour l’entreprise renforcent les difficultés de mise en œuvre.
Voici les questions que vous vous posez :
concrètement,

C’est quoi la pénibilité ?
Quels sont les salariés concernés ?
Quelles sont les obligations qui incombent à l’employeur ?

Parce que la pénibilité est l’affaire de tous, GIPA Conseil vous accompagne concrètement dans l’évaluation et la prévention des risques liés à des facteurs de pénibilité au travail. GIPA Conseil s’adapte à vos besoins et votre activité ; ainsi nous pouvons former votre personnel, le conseiller et l’accompagner dans la démarche pénibilité.

Facteurs_penibilite

Vous manquez de temps, vous ne savez pas comment procéder ?

GIPA Conseil élabore le diagnostic et réalise les fiches individuelles d’exposition.

Avez-vous désigné votre "Référent sécurité" ?

La loi de réforme de la médecine du travail du 20 juillet 2011 et ses décrets d’application du 30 janvier 2012 introduisent un nouvel intervenant pour aider l’employeur dans ses activités de protection et de prévention des risques professionnels afin d’en avoir une meilleure maîtrise.

Comment choisir son référent sécurité ?

Le référent sécurité est une personne compétente, volontaire et désignée par le chef d’entreprise. Elle est impliquée en matière de santé et de sécurité au sein de votre entreprise.

Elle a pour mission de contribuer à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’ à améliorer les conditions de travail (elle participe à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques, propose des moyens de prévention adaptés).

Le référent sécurité doit disposer du temps et des moyens nécessaires pour exercer ses missions. Il a pour mission:

-de veiller à la bonne mise en œuvre des décisions prises par l’employeur, en matière d’hygiène et de sécurité.
-d’améliorer la prévention dans l’entreprise, avec pour conséquence, la réduction des accidents de travail, et des maladies professionnelles.
– de limiter les conséquences directes et indirectes des accidents : absentéisme, baisse de la production, de la qualité, etc.

Parce que la sécurité de vos salariés ne peut pas se contenter d’à peu près, parce qu’en terme de prévention, les démarches « toutes faites » peuvent avoir des conséquences dramatiques, GIPA Conseil met à votre disposition des intervenants diplômés et formés.

C’est pour vous l’assurance d’un partenariat sûr et efficace!

Avez-vous mis en place un livret d'accueil

Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire. L’accueil est la première étape de l’intégration.